18 juin 2016

Nouvelle émission de cendres sur le volcan Kanlaon (ou Canlaon)

Peu après la publication du bulletin quotidien du PHIVOLCS, qui décrivait l'habituel panache de dégazage blanc et quelques secousses sismiques, les volcanologues ont été obligés de publier un nouveau bulletin, spécial celui-là, suite à une série d'émissions de cendres qui ont eu lieu entre 09h19 et 09h46 (heure locale).


Les volcanologues ont pu observer 3 émissions successive dans cet intervalle:
- une première peu chargée en cendres, à l'origine d'un panache haut de 1500m
- une seconde fortement chargée en cendre, qui a formé un panache de couleur noire et haut de 500 m
- une troisième qui a aussi produit un panache haut de 500m, mais cette fois de couleur grise.

Le PHIVOLCS a fait passer cette série d'image, illustrant les trois émissions.

Les émissions de cendres du 18 juin 2016. Images: PHIVOLCS
Cette activité reste avant tout considérée comme uniquement hydrothermale, c'est-à-ire sans relation avec la mise ne place d'une intrusion de magma, mais résultant d'un système hydrothermal instable. Cette activité n'a pas étonné les volcanologues Philippins qui, dans leur bulletins quotidien rappellent systématiquement que ce type de manifestation peut se produire n'importe quand.
En effet, depuis novembre 2015, moment où le niveau d'alerte a été élevé à 1, il a déjà été le siège à de ce types de manifestations, notamment en décembre 2015, et mars 2016.

L'activité d'aujourd'hui à été suivie de quelques chutes de cendres dans le village de Murcia, situé à environ 17 km au nord du volcan. 

Sources: PHIVOLCS; merci à Shérine France :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire