Eruption Bardarbunga-Holuhraun: page de liens

Suite à une très pertinente demande que l'un des lecteurs du blog m'a mailé, je créé cette page spécialement pour le suivi de l'éruption du Bardarbunga.
Elle permettra à toutes celles et ceux d'entre vous qui souhaitent replacer les éléments dans leur chronologie de le faire plus simplement qu'en navigant directement sur le blog.
L'autre façon de le faire est aussi de placer dans vos favoris la fiche ACTIV  du volcan Bardarbunga: vous pouvez en effet accéder, à partir de l'encart de droite "activité de l'année" aux mêmes post que ceux que je liste ci-dessous, via des liens.
Autre précision: j'ai partage, dans ces posts, des liens vers des tweets. Ces liens, ou ceux vers d'autres documents, ont pu être rompu et les posts en questions auront alors des "trous".

Voilà toutefois l'ensemble des liens directs vers les posts, et leurs mises à jours, que j'ai publié à propos de cette éruption, depuis son commencement.

16 août 2014
Début de la crise sismique et passage en alerte jaune.

18 août 2014 
Passage en alerte orange et fermeture des premiers accès routiers, par anticipation d'éventuels Jokulhaups

19 août 2014
Faire connaissance avec le Bardarbunga, un système volcanique long de  presque 200 km et large d'environ 30, qui ne se résume pas à son seul point culminant.

20 août 2014
Le dyke a progressé rapidement vers le nord-est, sous la portion du Vatnajoküll appelée Dyngjyujokull puis s'est arrêté. Fermeture de tous les accès à la plaine d'Holurahun et les routes qui passent aux abords des rivières qui descendent du Vatnajoküll.

23 août 2014
Première annonce d'une éruption: niveau d'alerte élevé au rouge. Plus tard le doute s'installe quand à la véracité de cette éruption et le niveau d'alerte repasse à l'orange.

26 août 2014
Le front du dyke sort du glacier Dyngjujokull et se propage sous la plaine d'Holuhraun.

28 août 2014
La sismicité reste intense au front du dyke et sous le sommet du Bardarbunga. Dans la plaine d'Holuhraun des fractures se sont ouvertes.

29 août 2014
Départ d'une faible éruption dans la plaine d'Holuhraun: le niveau d'alerte repasse au rouge. L'éruption s'arrête rapidement, le niveau d'alerte repasse à l'orange.

31 août 2014 
Départ d'une nouvelle éruption, plus vigoureuse, avec fontaines et coulées, sur le site de l'éruption du 29 août. Niveau d'alerte repassé au rouge.

02 septembre 2014
L'activité s'est concentrée sur la partie centrale de la fissure.

03 septembre 2014
Mise en évidence d'un graben dans la plain d'Holuhraun, qui se poursuit sous le glacier Dynhjujokull

05 septembre 2014
Ouverture d'un nouveau jeu de fissures éruptives au sud de l'activité principale, dans la plaine d'Holuhraun toujours. Des zones affaissées sont repérées sur le glacier Dyngjujokull.

06 septembre 2014
Mise en évidence d'un affaissement du glacier au sommet du Bardarbunga: l'enfoncement de la caldera en réaction du départ du magma dans le dyke, est repéré. Le 07 septembre la coulée principale entre dans la rivière Jokulsá á Fjöllum.

08 septembre 2014
Les quantités importantes de SO2 commencent à générer des craintes pour la santé des  équipes de volcanologues et de médias sur place mais aussi des villages situés sous le vent.

10 septembre 2014
La situation est stable: activité soutenue, affaissement de la caldera et pics de SO2 sont suivis en temps réèl.

13 septembre 2014
La situation est stable et la coulée principale continue d'avancer dans la Jokulsá á Fjöllum.

15 septembre 2014
La coulée principale est moins alimentée et la lave créé de nouvelles langues de lave.

17 septembre 2014
La nouvelle coulée progresse, la sismicité au niveau de la caldera sommitale reste importante.

20 septembre 2014
La nouvelle coulée poursuit sa progression, l'activité reste stable. La caldera continue de s'affaisser.

23 septembre 2014

La seconde coulée n'est plus alimentée, deux autres prennent le relai. L'affaissement de la caldera est stable.

28-29-30 septembre 2014
L'éruption reste stable. Une partie des gaz est considérée comme pouvant être un éléments des pics de pollution dans le nord de la France.

05 octobre 2014

Pas de changement particuliers, belle vidéo

09 octobre 2014
Situation stable. La surface du champ de lave dépasse les 50 km². Un lien vers de (très) belles photos d'Olivier Grunewald, photographe de nature Français.

10 octobre 2014
Belle image radar du site de l'éruption.

13 octobre 2014
L'activité reste stable. La comparaison d'images permet de constater le déclin puis la disparition de la composante explosive (fontaines de lave) sur la fissure. Le débit ne semble pas changer malgré tout.

19 octobre 2014

L'activité ne varie pas de manière significative. La surface du champ de lave dépasse les 60 km² . Estimation du volume émis : 0.83 km3, ce qui en fait la plus importnte effusion depuis l'éruption du Grimsvötn-Laki en 1783.

28 octobre 2014
L'activité reste stable. Le glacier a perdu 40m, un chaudron situé à l'aplomb du quart sud-est de la caldera s'est approfondit de 25m, signe tangible d'une fonte accrue de la base du glacier à cet endroit. Une activité géothermale accrue est envisagée.