La boite à outils

J'ai souhaité dédier une partie de ce blog à la création d'outils consultables et utilisables par tous. Ces différents outils arriveront au fur et à mesure que je les achèverais mais je vous en livre déjà un premier dont le sujet est .....


                          1-  L'évolution des idées et concepts en Volcanologie

Mon but ici n'est pas de parler des "grands noms" de cette science mais bien de concentrer l'attention de mes "followers" sur l'évolution des idées/concepts/théories qui sont le socle de cette science.
Ainsi pas de trace, sur cette frise, de P.Glangeaud, M&K Krafft, d'H.Tazieff ou de très nombreux autres, connus ou non, qui ont tous apporté une pierre à l'édifice, du fait même de leurs recherches.
Depuis le premier tiers du 20ème siècle la Volcanologie est une science pluridisciplinaire, mélange de géologie, géochimie, géophysique... Mais qu'était-elle avant?
Pour moi si la volcanologie (et le volcanologue) a un jour existé telle que la plupart d'entre vous se l'imagine (le scientifique-aventurier pour faire très court), alors ce fut jusqu'au début du 20ème siècle. Aujourd'hui la volcanologie est moins une science à part entière qu'une spécialité d'autres sciences (géochimie, géophysique, rhéologie etc.) et les méthodes de mesure et d'analyses ne nécessitent plus autant qu'avant des mises en danger physique du chercheur (voir le film "Robin des volcans" (2011)).

Chercher une date de naissance à cette science est inutile. Pour définir la volcanologie ("le discours sur le volcan") je préfère suivre un fil conducteur, un dénominateur commun à toutes les époques où des personnages se sont intéressés, de près ou de loin, à l'"objet volcan". Ce fil rouge, c'est la curiosité, bien entendu.
Ainsi j'ai plutôt tendance à voir la volcanologie comme l'ensemble des moyens intellectuels, motivés par la curiosité, mis en marche pour comprendre l'"objet volcan", définition volontairement intemporelle. Ainsi chaque époque de l'histoire a vu émerger des idées et des concepts adaptés aux schémas intellectuels/culturels, sociologiques du moment.
La chronologie suivante à donc pour but de relier entre elles les époques, de voir poindre les grands idées. Mais aussi de (re)prendre conscience du "temps de la science", aujourd'hui foulé au pieds. Cette frise, outre les découvertes qui concernent directement les volcans, est jalonnée de "repères chronologiques" qui soulignent la plupart du temps des découvertes faites dans d'autres disciplines, mais qui ont eu un impact sur l'évolution des connaissances et des techniques appliquées aux volcans.

Je tiens ici à souligner les travaux du COFRHIGEO, qui est une véritable mémoire des sciences de la Terre et une mine d'informations. Consultation indispensable.

J'ai aussi relu le livre "les feux de la Terre" de Maurice Krafft (Gallimard, 1991, réédité en 2003). Il fit un travail de bibliographie vraiment remarquable et de nombreux personnages y sont cités.
Comment ne pas aussi citer cette excellente série d'articles publiés en 2011 par Vincent Deparis, ainsi que celui-ci, du même auteur (2001) sur le site, incontournable, de l'ENS de Lyon. Ils concernent l'évolution des idées sur la Tectonique des Plaques, et  sur l'intérieur de la Terre.

Enfin, pour comprendre cette évolution des idées, il faut aussi comprendre comment nos prédécesseurs percevaient leur environnement. Pour ce qui est du volcanisme je vous conseille "L'invention du paysage volcanique" (2004) de Dominique Bertrand (Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) ou encore "Connaissance et représentations des volcans dans l'Antiquité" (2002) d'Eric Foulon (Presses Universitaires Blaise Pascal).


Décembre 2014

Voici un second outils qui peut s'avérer utile pour celles et ceux qui, comme moi, ont une mémoire un peu défaillante. Il s'agit d'une frise chronologique ("Time Line") des principaux événements volcaniques de l'année 2014. Sont exclues les éruptions permanentes et stables, c'est-à-dire celles qui ont traversé 2014 sans produire d'événements particuliers tels que:
- paroxysmes
- dégâts

De nombreux volcans en éruption ne sont donc pas présents sur cette frise, ce qui ne veut pas dire que je ne leur ai pas apporté mon attention au cours de l'année.
La lecture de cette chronologie peut se faire de différentes manières. Par défaut c'est la chronologie que j'ai sélectionné, en toute logique. Mais si vous préférez avoir une lecture cartographique, il suffit de choisir "map". Si vous préférez avoir un événement par page, et lire la chronologie comme un livre, il suffit de choisir "flipbook" etc.
Bonne lecture!



16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je m'appelle Lisa et j'ai 15 ans.
    Pour un devoir que nous devons rendre Lundi, nous devons expliquer le fait qu'il y ai des volcans en Auvergne. (Chaîne des Puys).

    On nous a parlé du Ruft Rhodano-Rhénan, mais sans plus.
    Sans vouloir vous demandez de faire le travail à ma place, pourriez-vous me mettre sur la voie, ou me donner un peu plus de détail?

    Merci beaucoup d'avance,
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisa. Vous mettre sur la voie sans donner de détails me parais assez compliqué :-). L'objectif de votre travail, d'un point de vue pédagogique (ce qu'attend votre enseignant(e) de votre part) est la capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations que vous trouverez sur le net. Par rapport à votre demande je pense ne pouvoir vous donner qu'un indice comme amorce de votre travail car, en effet, je ne souhaite pas le faire à votre place (j'ai déjà donné :-) ):
      - le rift associé à la Chaîne des Puys (vous avez bien fait de le préciser) est le Rift Ouest Européen (ROE), qui va de la république Tchèque (Bohême) jusqu'en France. Au niveau de l'Auvergne, le morceau du ROE est constitué des fossés d'effondrement du Massif Central, localement appelés "Limagnes". Le Rift "Rhodano Rhénan" (on l’appelle plus souvent la "Province Rhénane") est en fait la partie franco-allemande du Rift Ouest Européen.

      Je crois qu'avec cet unique conseil, et en utilisant au mieux les moteurs de recherche et les connaissances que vous avez eus en cours (j'espère), vous pouvez tomber assez rapidement sur des sites contenant les connaissances que vous recherchez.
      Dernière chose: n'oubliez pas de citer les sites que vous consulterez pendant votre recherche car votre enseignant(e) doit avoir la possibilité de les consulter il(elle) aussi.

      Je ne peux pas faire plus sans impacter l'objectif pédagogique que votre enseignant(e) a mis en place donc je préfère ne pas aller plus loin.

      Bon courage ! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je m'appelle Jorge Andrés et je suis journaliste du Institut Geophysique du Pérou, Normalment, on publie tous les mois des rapports sur l'activité du volcán Ubinas, Misti et Sabancaya. Je voudrais établir une communication avec vous, afin de partager toute la information qu'on producit. J'attends vous pouvez me donner votre email pour l'envoyer des infos. Mon email c'est: jgeandres@gmail.com

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ,
    Vu les activités récentes des volcans et ce à travers le globe, pensez vous que tout soit liés ??
    L île volcanique qui apparaît , l Islande qui passe un mauvais moment , le Mexique , l Indonésie , il me semble que cela fait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Votre question est une question récurrente depuis de nombreuses années :-)
      La réponse que je peux apporter est la suivante:
      1- non, aucune éruption en cours n'a de lien direct avec les autres. Pour être clair: ce n'est pas parce qu'une éruption se déclenche quelque part qu'il y a des éruptions en chaine par la suite.
      La sensation qu'il y a de plus en plus d'éruptions viens uniquement du fait qu'elles sont de plus en plus médiatisées. Je sais d'ailleurs qu'en rédigeant les actualités quotidiennes de l'ACTIV, puis celles de ce blog je participe à cette sensation.
      Mais en fait vous constaterez en suivant cette actualité sur plusieurs années, que le rythme ne change pas. Il y a seulement quelques événements parfois un peu sensationnels qui se déclenchent or, avant la médiatisation en temps réèl des événements, seuls ces événements un peu exceptionels étaient relayés te portés à connaissance du public, noyant toutes les autres éruptions en cours, dont le public ignorait donc la connaissance.

      2- d'une certaines manière oui, tout est lié: la Terre est un planète qui a un dynamique interne importante du fait qu'elle produit de la chaleur (essentiellement par radioactivité, associée à une ou deux autres sources de chaleur moins importantes). Pour libérer cette chaleur des mouvements se produisent dnas le manteau, qui mettent en mouvement la croûte terrestre: c'est la tectonique des plaques. Une partie de cette chaleur s'échappe par un autre mécanisme dit de point chauds, indépendant de la tectonique des plaques.
      Dans les deux cas une des conséquences géologique est la production de magma dont une petite partie arrive à la surface pour donner des éruptions.

      Donc:
      - Non l'éruption du Bardarbunga n'est pas directement liée à cette du Rabaul par exemple, mais
      - Oui elles sont indirectement liées car toutes deux sont des conséquences de la Tectonique des Plaques.

      Chaque jour ce sont plusieurs dizaines de volcans qui sont en éruption et, de mémoire, aujourd'hui (je ne sais pas ce qu'il en sera demain) j'en compte 34, sans compter les éventuelles éruptions sous-marines, susceptibles de passer totalement inaperçues évidemment.

      Bonne journée à vous, et ne vous inquiétez pas: bien que certaines éruptions soient plus médiatisées que d'autres, l'activité volcanique globale du globe terrestre reste stable :-)

      Supprimer
  5. Bonjour ! J'ai découvert votre blog suite à l'éruption de l'Ontake. J'apprécie beaucoup votre travail de passionné, car j'aime la volcanologie et tout ce qui se rapporte à la Terre.
    Je voulais savoir si vous traitiez des caldeira? Si vous comptiez en faire un dossier ? Ou un point ? Au moins sur le Yellowstone, qui est inquiétant...?
    Merci encore pour votre travail !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    En Islande, la chaîne du Vatnafjöll, voisine de l'Hekla (au sud), ne serait-elle pas sur le point de créer la surprise ??
    http://strokkur.raunvis.hi.is/~sigrun/SODU_08.png
    http://hraun.vedur.is/ja/drumplot/mjo.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Thiériot. Je ne suis pas dans les petits papiers de Hel ou de Surtur donc je ne peux être sûr de rien :-) Mais par contre, étant donné que:
      - il n'y a pas de sismicité anormale dans la zone et que
      - aucune station voisine à celle de SODU ne réagit

      je ne pense pas qu'il s'agisse d'un signal naturel: il ne reste donc plus qu'à d'attendre et voir.

      Bonne journée :-)

      Supprimer
  7. Bonjour, depuis 2 jours je n'ai plus accès au site Activolcan. Je suis redirigé sur une page Oxito qui indique que le site est suspendu.
    Je trouve votre travail vraiment très intéressant et c'est dommage de ne plus pouvoir consulter ce site...

    Si toutefois il existe une autre adresse je suis preneur !!!!

    Merci, et bonne continuation

    Kévin Brossas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Le site n'a pas disparu mais c'est un souci, sans gravité, que l'on a avec l'hébergeur. Normalement cela devrait rentrer dans l'ordre sous peu, j'espère demain. Merci en tout cas de votre sollicitude :-)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Le site de la base de données ACTIV semble avoir été suspendue, savez-vous pourquoi? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Un problème technique indépendant de notre volonté, en partie du à la manière dont le site avait été programmé au départ à priori et à l'hébergeur. Je ne saurais vous en dire plus: ce n'est pas tellement mon domaine de compétence ce genre de questions :-)

      Supprimer
  9. UN petit lac secondaire est apparu dans le cratère du Nyiragongo.
    http://www.ovggoma.org/wp-content/uploads/2016/03/rapport-préliminaire.pdf

    RépondreSupprimer