25 juin 2013

En Auvergne : le mariage de l'art et du volcanisme cet été

Je profite d'une actualité assez calme pour le moment pour vous indiquer deux sites auvergnats où le volcanisme et l'art se rejoignent durant l'été: deux événementiels à ne pas manquer selon moi!

- 8ème Festival du volcan de Montpeloux

Comme tous les ans, ce festival consacré à la musique classique vient s'installer pendant tout l'été dans un site très spécial: une ancienne carrière taillée dans des orgues de basalte et occupée par un lac.  De la musique classique au milieu des orgues : voilà une idée pleine de sens!

La salle de concert en plein air du volcan de Montpeloux
La salle de concert en plein air du volcan de Montpeloux

La saison commence le vendredi 28 juin par Jean Sibelius et Piotr Ilich Tchaïkovsky, interprétés par les 50 musiciens du Philharmonique Musica.
Souvent on fait un lien entre mathématiques et musique : quoi de plus naturel donc que de jouer dans une enceinte circulaire habillée d'hexagones de basalte.

Je vous laisse consulter le programme de l'été sur le blog du festival.


- 22ème Symposium Internationl de Sculpture sur Pierre, Menet (Cantal)

Dans un mois va débuter cet événementiel pas assez connu du grand public, y compris Auvergnat, mais qui commence à faire parler de lui. Pendant 9 jours, 8 sculpteurs de multiples origines (Japon, Bielorussie, Italie, Roumanie, France) viennent exercer leur art à Menet sur le thème, cette année, des Racines.
Tous ont la même contrainte : tailler une et une seule sorte de roche, à savoir l'un des rares trachytes du Cantal, issu d'un ancien dôme de lave situé aux portes du village (Puy d'Augoules).




Autour de cet événement vous attendent aussi des balades géologiques (patrimoine très riche), des balades contées et chantées, des stages de sculpture.


Pour toutes les informations, n'hésitez pas à aller visiter le site du symposium.

Sources : http://www.pierresdemenet.com ; blog du Festival de Montpeloux.

Et une petite carte pour localiser les deux sites concernés.


Afficher Evenementiels en Auvergne sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire