20 novembre 2013

L'activité du Klyuchevskoy reste instable

Le volcan a en effet connu ces dernières 36 heures une brusque hausse de son activité, qui a incité le KVERT à passer, brièvement, le niveau d'alerte aviation au rouge, avant de le rabaisser à l’orange ce matin.
Mais que s'est-il passé? Dans le détail c'est difficile à dire parce que les données satellites disponibles sont trop peu importantes et pas assez précises, mais surtout parce que tout le nord de la péninsule du Kamchatka était, au moment des faits, envahie d'une somptueuse mer de nuages: brouillard au programme des webcams donc.

Les premières informations ont été, comme c'est assez souvent le cas, fournies par le VAAC de Tokyo, qui a commencé à émettre à 02h57 TU, le 19 novembre, une série de bulletins faisant état d'une importante production de cendres par le Klyuchevskoy. Le bulletin indique que l'altitude à laquelle elles se déplacent avoisine les 12 km!
Malheureusment, le MODIS est déjà passé à ce moment-là et il n'y a donc pas d'images de bonne qualité de l'événement. J'ai toutefois pu en trouver en basse réolution dans les données MTSAT (Japon).

Départ de l'explosion: seule l'ombre portée du panache se distingue bien sur cette image. Image: MTSAT/Université de Tokyo

Le panache se développe et part vers l'est. Là encore seule l'ombre portée du panache se voit. Image: MTSAT/Université de Tokyo

Les émissions de cendres se sont ensuite poursuivies jusqu'à ce matin puis elles se sont calmées. Sur les images MODIS de la matinée, seul un important panache de gaz, avec un peu de cendres à priori, continue d’être produit. On notera sur l'image ci-dessous, la neige salie par 'activité récente.

L'activité du Klyuchevskoy le matin du 20 novembre: fort dégazage. Image : MODIS/NASA
 
Le KVERT précise dans un rapport émis hier qu'une anomalie thermique est présente au sommet, mais aussi sur le versant sud-ouest du volcan: s'agirait-il d'une coulée? Il manque encore une observation concrète pour le déterminer avec certitude malheureusement.

Il semble en tout cas que le volcan n'ai pas dit son dernier mot car, du côté de la simicité, les secousses sismiques superficielles qui avaient repris tout de suite après la fin du paroxysme du mois d'octobre, se poursuivent actuellement.

Evolution de la sismicité depuis début août 2013. Image : Culture Volcan
Il faut donc rester vigilants par rapport à ce volcan, car la situation peut changer rapidement.

Sources : KVERT; MODIS/ MTSAT/Université de Tokyo;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire