4 janvier 2014

Le Cleveland en alerte orange et cendres de l'Etna

Cleveland, Etats-Unis, 1730m

Les volcanologues américains de l'AVO ont décidé hier de remonter le niveau d'alerte aviation du Cleveland d'un cran, sanas changer son niveau d'alerte volcanique, qui reste au jaune. Depuis la semaine dernière (28 et 30 décembre, puis 02 janvier) en effet l'édifice a montré de nouveaux signes d'une activité plus
intense que la normale avec, en particulier, plusieurs explosions enregistrées.
L'édifice n'étant pas monitoré, les volcanologues n'ont accès qu'à des informations indirectes pour jauger de l'importance de l'activité éruptive sur l'édifice, notamment la détection d'ondes acoustiques (les explosions provoquent une variation de pression atmosphérique) et les images satellites. 

Les cendres du volcan Cleveland, 02 janvier 2014
Après traitement les images thermique de la NOAA ont permis de mettre en évidence la présence de cendres. Image: Chris Waythomas-AVO/USGS

Ce dernier n'avais pas montré de signe particulier depuis sa précédente crise, en mai 2013, mais n'est jamais considéré comme totalement au repos.


Etna, Italie, 3330m

Depuis cette nuit l'édifice a de nouveau recommencé à émettre des cendres depuis le cône Nord-Est, situation similaire à ce qui avait été observé après le 20ème paroxysme. Cette activité ne semble pas être accompagnée d'incandescence, (rien de visible sur les webcams sensible aux basses lumières).

Emissions de cendres de l'Etna, depuis Nunziata (gauche) et Pizzi di Neri (droite). Images : Etnaweb;Etnatrekking

Le trémor n'a pas connu de changement majeur mais on peut noter une légère hausse de son amplitude depuis hier soir.


Sources : AVO/USGS; INGV; Etnaweb; Etnatrekking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire