26 mai 2016

Nouvelle éruption au Piton de la Fournaise (MàJ x 2)

Cette premier éruption de l'année 2016 a débuté ce matin vers 08h30 après une hausse de la sismicité entamée il y a déjà 4 jours, et qui s'est fortement accentuée vers 23 h (heure locale) hier soir) d'après ce que l'Observatoire a communiqué à la préfecture (pour l'heure il n'y a pas de communiqué sur la page web de l'observatoire.

Malheureusement les nuages masquent cette éruption mais les données sismiques semblent indiquer que l'événement se déroule sur le versant sud-est du Dolomieu.

La préfecture est passée en alerte 2-2 du plan ORSEC "volcan", avec interdiction de pénétrer par quelque moyens que ce soit dans l'Enclos.

Pour l'heure il ne semble pas y avoir d'autres infos, et notamment pas d'images, mais je vous met, sur la droite de la page, la webcam du Piton de Bert, qui devrait montrer des choses en cours de journée si la météo devient plus favorable. 

Je ne pourrais faire de nouvelles mise à jour que ce soir, après le travail.

Mise à jour 19h02

Les conditions météo sont restées vraiment difficiles tout au long de la journée. Mais une équipe d'Imaz Press a pu prendre un hélicoptère et survoler la zone de l'éruption.


On y voit plusieurs fontaines de lave alignées sur une fracture éruptive. L'une des fontaines avait déjà, au moment du passage de l'hélicoptère, édifié un spatter-cone ("cône d'éclaboussures"), accumulation de lambeaux de lave agglutinés et collés à chaud. Les fontaines étaient hautes d'une cinquantaine de mètres d'après les quelques observations qui ont pu être faites par les volcanologues de l'OVPF.
Vous pourrez trouver plus d'images de l'éruption ici.
Sur les images ci-dessus on peut voir la présence d'un cône en arrière plan qui pourrait être le Chateau-Fort (éruption de 1948) et, dans les nuages, le Dolomieu. La fracture éruptive semble donc se situer à environ 1000 ou 1500 m en direction de l'est à partir du Chateau-Fort (difficile d'être précise vu les nuages, je ne suis sûr de rien) ce qui expliquerait bien que lors des rares trouées nuageuses de la journée, les images de la webcam du Piton de Bert n'aient montré que le gaz bleuté, et pas l'éruption, hors du champ de la webcam.

Panache bleuté, riche en SO2, en provenance de l'éruption. Image: OVPF/IPGP
Si les nuages posent un problème pour observer l'éruption, les données satellites, quand à elles, ne s'y trompent pas. Les capteurs ont en effet relevé la présence de quantités importantes de SO2, dont les qualités optiques sont différentes de celles de l'eau qui constitue les nuages.
De fait le panache de cette éruption a pu être repéré grâce à l'instrument SEVIRI, embarqué sur le satellite MET-10.

Le panache riches en gaz volcaniques a pu être repéré grâce aux satellites. Image: NOAA/CIMSS
Mise à jour 27 mai, 17h28

Le bulletin publié aujourd'hui par l'OVPF indique que l'éruption s'est terminée vraisemblablement autour de 11h00 (heure locale), moment de la disparition du trémor volcanique.
Le bulletin publié hier précise la position du site éruptif, à 1500m au sud-est du Chateau-Fort.

Localisation du site éruptif. Image:OVPF/IPGP

Sources: Merci à Thomas Lecomte; Presse Réunionaise, Préfecture de la Réunio; NOAA; Imaz Press; OVPF/IPGP

6 commentaires:

  1. Merci de cette synthèse.
    Espérons que la caméra soit tournée dans les heures qui viennent.

    Thomas

    (ps: je ne suis pas à la Réunion, malheureusement...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thomas. Ah! J'étais sûr que vous y étiez (mais je ne me rappèle plus pour quelle raison j'en étais arrivé à la conclusion :-) )

      Supprimer
  2. Bonjour fabrice

    Sur quel site peut-on suivre le trémor de la fournaise?
    Sinon, a ta connaissance, y'a t'il déjà eu un lac de lave?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Photo Fab.
      On peut avoir un accès à une station bien placée via le réseau Edusismo, mais le signal affiché à toujours 2-3 jours de retard.
      http://www.edusismo.org/stations.php

      Sinon pour le lac de lave, oui, il en a été observé à l'endroit ou se trouve aujourd'hui le Dolomieu. C'était notamment en 1801, une époque où la lave s'écoule sans discontinuer pendant des décennies, un peu comme au Kilauea, ce qui a formé un important champs de lave appelé CLEF (voir ce post
      http://laculturevolcan.blogspot.fr/2015/10/lincroyable-champ-de-lave-pahoehoe-du.html)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    Je confirme le temps exécrable et la zone éruptive (très) éloignée !
    Les fontaines atteignaient 30 mètres maximum, mais pas 50 mètres par contre. De spatter-cône, je dirai plus un spatter-rempart irrégulier, dans le sens où l'éruption n'a pu dessiner que trois évents avant son arrêt.

    Pour des images : https://www.facebook.com/Objectif-Volcans-1569625300029195/?fref=ts

    Bonne journée,

    Ludovic

    RépondreSupprimer