29 juin 2016

Le lac de lave à nouveau observé sur le volcan Nyamulagira

Mais il est difficile de savoir si il existe encore au moment où ce post est publié. 
Suite à l'importante éruption fissurale qui avait éventré le bas versant nord-est, fin 2011, le sommet du Nyamulagira avait subi une déflation (dégonflement) importante suite à la vidange des conduits, permettant même à un pit crater* de se former dans la caldera sommitale. Un important dégazage
avait alors débuté, signalant le re-remplissage des conduits par du magma. Plus tard, à coup sûr en avril 2014, mais peut-être même dès 2012 d'après l'analyse de données satellites notamment, la colonne de magma était arrivée en surface, formant un lac de lave, qui  été observé à plusieurs reprises entre 2014 et début 2016.
Or l'information avait transmise en avril que ce lac avait disparu brusquement fin mars-début avril.

Depuis lors, de nouvelles données indiquent que peu de temps après, il ait fait une réapparition, un peu plus modeste.
Le MIROVA tout d'abord montre qu'un nouveau pic de signaux thermiques a pu être enregistré entre mi-avril et mi-mai. Pic assez fort pour que la question d'une source de type "éruption" puisse être posée, mais argument trop faible à lui tout seul pour acquérir une certitude quand à la réalité de cette éruption. Il faut noter que sur les données du MIROVA le pic a cessé après la seconde quinzaine de mai.

Volcan Nyamulagira, signaux thermiques
Évolution des signaux thermique détectés par le MIROVA. On note bien ceux qui sont liés la présence du lac de lave entre juillet 2015 et début avril 2016, l'arrêt brutal, puis un retour timide des signaux. Image: MIROVA

Il se trouve par ailleurs qu'au tout début du moi de mai, le satellite LANDSAT 8 a pu passer au-dessus de l'édifice à un moment où la couverture nuageuse n'était pas trop importante. Les données récoltées par ses capteurs OLI et TIRS, combinés pour former l'image ci-dessous, permettent de voir au fond du cratère une zone d'émission d'infrarouges thermiques. Elle se localise dans le pit crater ou se trouvait le lac de lave, et est de dimensions restreintes. Toutefois cette petite surface émet un rayonnement assez important, assez pour que le soupçon de la présence de lave en surface se renforce.

Volcan Nyamulagira, 02 mai 2016
Signal thermique marqué dans le pit crater où se trouvait le lac de lave. Image: LANDSAT 8/USGS

Mais ce qui enfonce le clou c'est la présence sur  place  fin avril d'une mission d'observation appuyée par le MONUSCO, et dont faisait partie le volcanologue Sebastien Valade, actuellement à l'Université de Florence. Sur place pour efectuer un certain nombre de relevés, notamment thermiques, ils ont pu observer la présence d'un petit lac de lave actif, dans le même pit crater en effet. Par rapport aux images réalisées début avril par Dario Tedesco, ce pit crater ne semble pas avoir subit de retouches majeures, peut-être un léger agrandissement mais sans certitude.

Volcan Nyamulagira, 06 avril 2016
Le fond du Pit Crater, où s'était formé le lac de lave, entouré d'un petit rempart formant un cône. Le 06 avril, rien de visible à part un dégazage. Image: OVG/UNICEF/MONUSCO
Volcan Nyamulagira, 27 avril 2016
Le fond du Pit Crater observé le 27 avril lors d'une nouvelle mission: un lac de lave est de nouveau visible dans le petit cône. Sebastien Valade effectue des mesures thermiques. Image: MONUSCO

La réapparition du lac de lave moins d'un mois après que sa disparition ait été constatée renforce l'idée qu'il n'a peut-pas réellement disparu, c'est-à-dire cessé d'être alimenté, mais que son niveau s'était abaissé fortement dans les conduits, le rendant invisible. Cette idée est par ailleurs supportée par l'important dégazage observé début avril, et les très hautes températures qui régnaient encore dans les évents (incandescence visible sur certains, voir le post concerné). Son niveau se serait par la suite à nouveau élevé jusqu’à la surface ce qui:
- à permis au rayonnement infrarouge d'être à nouveau libéré, expliquant le pic du MIROVA
- à la mission MONUSCO fin avril de le voir

Reste maintenant à expliquer l'arrêt du pic thermique depuis la mi-mai: disparition complète ou simple nouvelle baisse du niveau du lac? Nous verrons bien dans les semaines/mois qui viennent, en fonction des données disponibles.


Pour finir, une vidéo que je n'ai pas pu intégrer comment arguement, car je n'ai pas la date des prises de veus, qui sont assez récentes de toutes façons. Elle montre l'activité des volcan Nyamulagira et Nyiragongo.



Sources: MIROVA; LANDSAT 8/USGS; MONUSCO; Alex Rivest

* "cratère-puit": un type de cratère formé par l'effondrement des conduits suite à une vidange, un peu sur le même principe que les dolines en milieu calcaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire