27 juillet 2016

Alerte aviation élevée à l'orange pour le volcan Chikurachki (màj)

Cela faisait déjà quelques jours que le volcan montrait des manifestations en surface plutôt soutenues (tweet du 23 juillet). Les images satellites en particulier montrent depuis la
semaine passée la présence de panaches, parfois assez étendus, pour lesquels ils était toutefois difficile de donner une composition: gaz seul ou présence de cendres?
Il semble que le gaz ait été dominant mais les images n'étaient pas très nettes à ce sujet.

Panache assez important en provenance du Chikurachki, le 22 juillet. Gaz seul ou gaz et cendres? Image: MODIS/NASA

Panache visible aussi le 25 juillet (avec un très beau tourbillon de Van Karman au nord, dû au volcan Alaid). Image: MODIS/NASA
Quoi qu'il en soit le KVERT a pris la décision aujourd'hui de modifier le niveau d'alerte aviation car un panache plus important encore a été identifié sur les données produites par le satellite Himawari 8. Repéré par le VAAC de Tokyo, il s'étendait à 06h40 TU jusqu'à la péninsule du Kamchatka 135 km au nord-est, à une altitude un peu supérieur à 5000m. 

Le panache repéré par Himawari 8 aujourd'hui, vu en infrarouge. Image: Himawari 8, via VAAC de Tokyo.

Quand à ce qu'il se passe réellement sur le volcan: difficile de le savoir car les observations sont aussi rares que pour l'éruption de l'Alaid, voisin. Il semble pas y avoir de rayonnement thermique important donc c'est une activité qui se résume à des émissions de gaz et, très probablement, de cendres pour le panache d'aujourd'hui. Il y a donc une activité explosive. Toutefois c'est la nature de cette activité qui reste inconnue: hydrothermale (peu probable)? Phréatique? Phréatomagmatique? Magmatique?

Affaire à suivre.

Mise à jour, 11h32

Les images produites par le satellite Himawari 8 permettent de constater deux choses:
1- le panache commence à se former vers 03h20 TU, soit le milieu d'après-midi en heure locale.
2- c'est un panache de cendres, assez imposant qui se forme alors, signe d'une activité explosive très vigoureuse sur le volcan. Il atteint les côtes du Kamchatka vers 06h20 TU, soit un vitesse de progression de 45 km/h environ (vent assez fort).
Développement du panache de cendres produit sur le Chikurachki aujourd'hui. Image: Himawari 8; Time-lapse: Culture Volcan
L'activité sur ce volcan se présente souvent sous la forme d’expulsion brusques et brève de cendres, comme en mars 2016, ou février 2015.


Sources: VAAC de Tokyo; KVERT; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire