1 juillet 2016

Brèves de volcans:Bromo (caldera du Tengger) et Kilauea (Màj)

Caldera du Tengger, cône Bromo, Indonésie, 2329 m

Depuis la fin mai l'activité sur le cône du Bromo ne semble pas avoir connu de changement significatif, même si il est peu évident en réalité d'avoir des détails réguliers sur la manière dont elle a évolué depuis le post précédent, fin mai.
Début juin le photographe Oystein L.Andersen avait faire un tour du côté de l'un des plus iconiques volcans de l'archipel Indonésien afin d'observer l'activité en cours à ce moment-là. Cette dernière restait similaire alors à ce qu'elle était une semaine plus tôt, à savoir une activité explosive modérée,
produisant des panaches de cendres peu dynamiques (vitesse d'éjection plutôt modeste, dispersion rapide des cendres etc). L'activité était toutefois plutôt jolie.





Pour le reste du mois de juin, jusqu'à ces derniers jours, le PVMBG est resté plus que discret concernant la manière dont cette activité s'est déroulée: stable? En baisse? En hausse? La dernière possibilité était très peu probable, car à ce moment-là des informations n'auraient pas manquées d'être transmises. Les quelques données satellites disponibles et exploitables semblent indiquer une situation plutôt stable tout au long du mois. Une image  récente semble confirmer cette tendance, avec le maintient d'une émission de cendres toujours plutôt abondante mais peu dynamique.

PPGA Bromo tgl 29 Juni 2016 pukul 7.41 WIB. Asap kelabu dengan ketinggian 800 m dari kawah, sebatan abu ke baratlaut. Status WASPADA. *RUTIN BROMO 29/06/2016* *I.Visual:* Cuaca cerah-mendung, angin tenang, suhu 12-19°C. Hujan gerimis-deras (45.4mm). G.Bromo jelas-kabut 0III. Asap kawah teramati putih kelabu kecoklatan sedang-tebal, tekanan lemah-sedang, tinggi asap berkisar _200-1000_ meter dari puncak kawah kearah barat-selatan. Suara gemuruh lemah-kuat. Hujan abu tipis di pos PGA. *II.Seismik :*_28/06/2016_ Tremor Amax: 0.5-24mm dominan 3 mm *III.Ket. Lain:* *IV. Kesimpulan:* G.Bromo _*WASPADA*_ *V. Rekomendasi Pvmbg:* Dalam status _*WASPADA*_ masyarakat di sekitar G.Bromo dan pengunjung/wisatawan/pendaki tidak diperbolehkan memasuki kawasan dalam radius _*1 km*_ dari kawah aktif G.Bromo. #pvmbg #Cvghm #bromo
Une photo publiée par PVMBG (@pvmbgcvghm) le

A noter que le BNPB, organisme en charge de la gestion des risques et des crises, indiquait dans un communiqué publié le 29 juin, qu'à condition de ne pas pénétrer à l'intérieur de la zone d'un  kilomètre de rayon autour du cratère, l'activité éruptive en cours ne présentait pas de danger immédiat pour le tourisme, phrase assez rarement écrite pour être signalée. Le communiqué en question précise même que la situation est idéale pour mieux comprendre le volcanisme: une promotion pour la pédagogie, je n'aurais jamais pensé voir cela dans un communiqué de ce genre, mais c'est une excellente chose!

L'alerte volcanique reste au niveau 2 (jaune, "waspada") pour le moment.

Sources: Oysten L Andersen; PVMBG; BNPB

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'activité effusive se poursuit simultanément au sommet et sur le versant est, au niveau du cône Pu'u' O'o.

Au sommet le lac de lave reste bien alimenté et son niveau continue de varier au gré des apports en magma et de la vidange via les fractures de la Rift-Zone Est, qui alimentent l'activité au Pu'u O'o, à une vingtaine de kilomètres de distance.
Tout au long du mois de juin le lac est resté à un niveau globalement plutôt élevé  (malgré les variations incessantes), et sa surface est même devenue légèrement visible depuis le Jaggar Museum, situation entre les 26 et 28 juin. Mais une baisse de plus de 10 m a mis fin au spectacle dès le 29 juin.

Le lac, visible depuis le Jaggar Museum peu avant que son niveau de baisse à nouveau. Image: HVO/USGS

Sur la Rift-Zone Est, le champ de lave qui a commencé à se mettre en place lors du double breakout de fin mai reste bien alimenté et continue sa progression en direction de l'océan Pacifique. Un front a même progressé assez rapidement ces derniers jours puisqu'il est parvenu depuis le 23 ou 24 juin environ dans les pentes (Pali), un peu plus fortes, qui séparent la zone du Pu'u O'o de la plaine côtière. Ce front s'est donc, en conséquence, plus chenalisée et sa progression s'est trouvée facilitée. Autre modification importante, conséquence de la hausse de la vitesse de progression: la lave s'étalait en se figeant sous sa forme pahoehoe sur les faibles pentes proche du Pu'u O'o, mais dans la pente plus forte du Pali, la lave se fige sous sa forme aa. Un peu amont par contre, les fronts s'étalent tranquillement et élargissent le champ de lave.

D'anciennes coulées de texture pahoehoe sont recouverte par les coulées de texture aa, en progression n direction de la côte Pacifique.. Image: HVO/USGS
Elle arrive dans une zone végétalisée préservée des coulées antérieures (un Kipuka, en langage local), qu'elle grignote progressivement et qui se trouve à proximité de ce qui était autrefois une zone habitée, appelée Royal Gardens.

Localisation et extension du nouveau champ de lave, le 28 juin. Image: HVO/USGS


Localisation des différents éléments présentés dans ce post. Image: Google Earth, annotations: Culture Volcan

Et pour finir des images, toujours superbes, envoyées par Paradise Helicpoter, et prisent le 23 juin, au moment ou la lave aborde le Pali.

June 23, 2016 Lava Reaches Pali from Mick Kalber on Vimeo.


Mise à jour 02 juillet, 10h02

Deux petites choses se sont produites après à la mise en ligne du post.
Tout d'abord, en conséquence de la baisse très rapide du niveau du lac de lave au sommet du Kilauea,  les parois du Pit Crater dans lequel il est installé se sont retrouvées déstabilisées. Un bout, pas très volumineux, de la paroi s'est effondré hier générant une instabilité dans le lac qui s'est manifestée par une remontée importante de bulles de gaz*, qui ont agité fortement la surface du lac (spattering important), éclaboussant les parois.

Zone d'effondrement et perturbation de l 'équilibre du lac de lave, le 30 juin. Peu de temps après un autre morceau s'est décroché au même endroit, sans créer de perturbation importante cette fois. Images: HVO/USGS

L'autre chose est la publication hier d'une nouvelle vidéo de Paradise Helicpoter, qui montre la lave descendant le Pali, en passant le long du Kipuka. On peut noter que le débit est fort, le front de coulée est épais, et la pente assez raide. Très belles images à nouveau, partagées avec plaisir!

June 30, 2016 Lava Over Pali (Full Length Version) from Mick Kalber on Vimeo.


* pour mémoire, dans un lac de lave actif et stable il semble qu'il existe un niveau plus riche en gaz, comme une sorte de coussin, qui maintient le niveau du lac. Le déséquilibre de cetet couche riche en gaz peut provoquer une remontée importante de ce dernier sous la forme de bulles.

Sources: HVO/USGS; Paradise Helicopter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire