8 juillet 2016

Brèves de volcans: Alaid, Masaya, Poas et Turrialba

Alaid, Russie, 2285 m

Vous le savez: depuis le début du mois l'activité sur cet édifice a retrouvé de la vigueur, après une possible pause, au moins au niveau de l'activité en surface, au cours du mois de juin. Cette reprise d'activité a débuté avec la mise ne place d'une brusque émission de cendres le 04 juillet qui avait été suivie, sur les images satellites, de signaux thermiques forts et d'autres émissions de gaz et cendres, moins importantes mais plus continues.
Cette activité peut être un peu précisée grâce à une image du satellite LANDSAT 8, composée à partir des données récoltées par ses capteurs OLI et TIRS le 06 juillet. Cette image, très belle, montre avec une meilleur résolution les différentes caractéristiques de cette activité éruptive, qui se révèle similaire à celle qui s'est déroulée entre mars et mai.

L'image prise le 06 juillet par LANDSAT 8 montre les détails de cette nouvelle phase de l'éruption. Image : LANDSAT 8-USGS
Sur cette composition colorée on peut voir plusieurs choses:
1- la source de l'activité est le nouveau cône, dont une image a été réalisée le 28 avril dernier (voir fin du post du 06 juillet). On peut voir que c'est à partir de lui que prend naissance le panache de gaz et cendres que l'on voit sur l'image, et par divers satellites ces derniers jours.
2- au pied du versant nord de ce cône se trouvent deux évents circulaires de plus petite taille. Il pourrait s'agir de bouches secondaires du cône, ou d'évents ouverts à la surface de...
3- la coulée de lava, qui progresse dans le cratère et en longe la paroi en direction du nord

Il est donc clair que l'activité éruptive en cours est mixte (effusive/explosive), modérée, et semble avoir toutes les apparences d'une activité strombolienne.

Source: LANDSAT 8/USGS

Masaya, Nicaragua, 635 m

Les bulletins régulier publiés par l'INETER ne permettent malheureusement pas d'avoir de détails concernant la sismicité ou la déformation de l'édifice, mais grâce à la webcam installée au bord du cratère on peut constater que le lac de lave est toujours présent, et reste fortement brassé par le dégazage. Toutefois, et bien que cela ne soit pas décrit actuellement dans les communiqués, le niveau du lac s'abaisse très progressivement et de manière continue semble-t-il, depuis le dernier tiers du moins de juin (aux environs du 20 de ce mois).

Le niveau du lac de lave s'abaisse progressivement. Images: INETER; Montage: Culture Volcan
Pour l'heure, aucune explication n'est fournie à cette évolution, et il n'est pas possible de dire comment elle va se poursuivre.  Mais permet d'envisager que le lac soit hors de vue d'ici quelques semaines, si tant est que cet abaissement garde son rythme actuel.

Source: INETER

Poas, Costa-Rica, 2708m

L'édifice reste le siège d'une activité superficielle, plus élevée que la normale. Le 05 juillet, une nouvelle explosion hydrothermale assez forte s'est déroulée dans le lac d'acide, projetant un jet de boue sur 200m de hauteur: assez impressionnant! L'image ci-dessous a été extraite du time-lapse publié par l'OVSICORI le 05 juillet.

Un impressionnant jet de boue acide s'élève du lac. Image: OVSICORI-UNA
Source: OVSICORI-UNA

Turrialba, Costa-Rica, 3340 m

Cet autre édifice Costaricain reste lui aussi le siège d'une activité relativement soutenue, mais essentiellement interne (sismicité) ces derniers temps. Pour autant les manifestations externes ne sont pas totalement absentes. Certes depuis quelques temps les émissions de cendres se sont faites un peu plus discrètes, moins fréquentes, moins importantes. Il y a eues quelques unes, modestes, les 26 et 29 juin, mais celle qui a eu lieu hier matin, peu avant 07h00 du matin (heure locale) était à nouveau un peu plus intense, générant un panache de cendres haut de 1000m environ, soutenu pendant une dizain de minutes. Les cendres ont été emportées, comme souvent, vers l'ouest, passant au-dessus de la capitale San José et ses environs, où une partie s'est déposée.

Panache de cendres du 07 juillet au matin. Image: RSN

L'analyse optique des particules du dépôt de cette activité ont révélé que la majorité des cendres sont constituées de lave ancienne et altérée, mais qu'environ 10% (une fraction certes pas importante, mais non négligeable) semblent être de la lave juvénile. Cela révèle que l'activité reste le fruit de l’interaction entre une masse de magma et le système hydrothermale: l'activité se trouve donc entre phréatisme et phréatomagmatisme.



Est-il utile de préciser que la surveillance reste resserrée autour de ce volcan?

Sources: RSN; OVSICORI-UNA; Gino Gonzales-Llama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire