6 juillet 2016

L'éruption du volcan Alaid s'intensifie

Voilà quelque chose d'un peu plus clair maintenant, par rapport au post publié le 04 avril, dans lequel je me demandais si l'activité thermique et les émissions d cendres ponctuelles étaient les signes d'un court regain ou d'un "accident", type effondrement, avalanche de blocs etc, sur l'édifice.


Car les données publiées par le MIROVA indiquent que l'activité thermique, si elle était ponctuelle au moment du post précédent, s'est en réalité poursuivit: on a affaire là à une activité thermique digne de ce que produit une activité éruptive. Le pic est intense, la détection est fréquente et les conditions de détection sont plutôt bonnes ces derniers jours (pas de nuages). Ce pic est même plus important que ce qui a été détecté au cours de la phase éruptive précédente (mars-mai 2016).

Le pic thermique de l'activité en cours sur le volcan Alaid, à droite, est important. Image: MIROVA

Si l'on regarde les données du Suomi NPP, il semble que ce pic débute le 03 juillet précisément. Et depuis lors le sommet a recommencé à être le siège de la production d'un panache permanent, qui semble essentiellement gazeux, mais qui pourrait tout à fait contenir des cendres.

L'activité du volcan Alaid perçue depuis l'espace, le 06 juillet. Image: NASA-MODIS et Suomi NPP

Le KVERT a aussi publié une image aérienne faite le 28 avril dernier: on y voit clairement le cratère remplit de lave et le cône décrit dans le post précédent. On y voit aussi un évent ouvert sur le haut versant sud-ouest, siège d'une émanation de "vapeur d'eau" (très blanche). Il est certain que cet évent correspond à ce que j'avais observé à la mi-mai sur des images satellites: la présence d'une coulée.

Le nouveau cône du volcan Alaid, 28 avril 2016,  L.Fugura-KVERT
Photo du nouveau cône, du cratère remplit des coulées, dont une partie déborde sur le haut versant sud-ouest. Image: L. Fugura/KVERT

Sans être absolument sûr, j'ai la quasi certitude que cet évent est simplement le fait d'un débordement de lave une fois la cratère remplit par l'activité. Le trop plein a commencer à passer par-dessus la lèvre sud-ouest, point le plus bas, et a progressé sur, ou plutôt dans, la couverture de glace et neige, provoquant la formation du trou visible sur la photo.

Dommage que cette activité ne génère pas plus d'images (ce qui est logique vue la localisation de l'édifice), car elle m'a l'air tout à fait sympathique! 

Affaire à suivre.

Sources: KVERT; MODIS et Suomi NPP /NASA; MIROVA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire