31 octobre 2016

Le point sur l'activité des volcans Sinabung et Colima

Sinabung, Indonésie, 2460 m

L'activité éruptive se poursuit au Sinabung, sans changements de fond. Par rapport à ce que j'avais décrit dans mon post précédent, elle est plus calme avec bien moins d'explosions au sommet. Cette éruption est actuellement dominée par l'extrusion du dôme de lave qui occupe le cratère sommital. Et depuis une grosse semaine déjà il semble qu'elle produit, sur
le dôme, un nouveau lobe, à l'origine d'avalanches de blocs relativement fréquentes, à la fois sur les versants sud-est et est du stratovolcan. Il est devenu suffisamment proéminent pour pouvoir être distingué sur les images prisent par la webcam du PVMBG, installée à Simpang Empat, à partir du 23 octobre. Il a vraisemblablement entamé sa croissance un peu avant, mais la météo n'étais alors pas favorable.

Sur la composition d'images ci-dessous, réalisée à partir d'extraits zoomés des images de la webcam du PVMBG, on voit la masse de ce nouveau lobe, un "dôme sur un dôme" finalement, qui croit. L'image de gauche sert de repère: elle donne le profil de départ, qui permet de distinguer la présence du nouveau lobe (ou dôme).

Croissance du nouveau lobe (ou dôme) de lave au sommet du Sinabung, fin octobre. Images: PVMBG

Ce dôme a été photographié par Endro Lewa dans sa phase initiale de croissance, le 24 octobre dernier.

Le nouveau lobe de lave au sommet du Sinabung et une petite avalanche sur le haut versant sud-est,le 24 octobre. Image: Endro Lewa

Bien entendu, vue la topographie du stratovolcan,avec un sommet relativement étroit et déjà occupé par la lave précédemment extrudée, ce dôme n'a pas beaucoup de place pour s'édifier. Il a donc rapidement atteint les bords du cratère et commencé à se déstabiliser, raison pour laquelle des avalanches de blocs, plus ou moins importantes, se forment à partir de l'effritement de sa surface.
Mais ce qu'il faut redouter dans ce type de situation, ce ne sont pas vraiment les avalanches de blocs: elles sont peu mobiles, et parcourent des distances modestes. LEs écoulements pyroclastiques, par contre, représentent un risque plus important du fait de leur grande mobilité, et de leur vitesse élevée, qui leur permettent de couvrir en peu de temps des distances non négligeables.

Depuis un bon moment il n'y a pas eu d'importants écoulements de ce type (un modéré le 12 octobre), peut-être en raison d'un faible taux d'extrusion. Mais avec la croissance de ce nouveau lobe, qui marque une hausse de ce taux, la donne a changé. Et ce n'est vraisemblablement pas pour rien qu'il y en a eu un très volumineux aujourd'hui, qui a parcouru en 2 ou 3 minutes une distance de 3000m environ.

Séquence d'image (avant-pendant-après) qui montre la mise en place de l'écoulement pyroclastique et son dépôt, de teinte claire, bien visible. Images: PVMBG

La mise ne place d'une nouvelle extrusion et la mobilité de l'écoulement pyroclastique semblent suggérer l'arrivée d'une masse de magma un peu plus riche en gaz. Cela pourrait aussi expliquer les explosions assez fortes qui ont eu lieu les 24, 25 et 26 octobre, certains à l'origine d'un beau panache de cendres.

Panache de cendres du à une explosion. Image: PVMBG


L'activité éruptive n'est donc toujours pas calmée. Elle connait des phases au cours desquelles elle est plus ou moins intense, et continue de facto a générer des risques trop importants pour permettre une réinstallation définitive des habitants, ou même leur travail à proximité de l'édifice. On voit bien que même après plusieurs semaines de calme relative, des écoulements pyroclastiques importants peuvent à nouveau se former si du magma un peu plus riche en gaz arrive depuis la source ("chambre magmatique").

Le niveau d'alerte reste donc à son maximum, soit 4 ("Siaga").

Source: PVMBG; Endro Lewa

Colima, Mexique, 3850 m

L'activité éruptive, depuis mon post précédent le concernant, n'a pas vraiment variée. Au cours des quinze derniers jours elle s'est surtout manifestée sous la forme d'explosions, que l'on pourrait peut-être qualifier de "vulcaniennes faibles" éventuellement, à l'origine de jolis panache de cendres. Mais depuis peu, grosso modo 2 jours, on peut voir le retour, dans le cratère, d'un dôme de lave. En regardant les images prisent par la webcam installée à Carrizalillo, en face du versant sud, on peut constater que sa croissance est lente, à l'inverse de ses deux prédécesseurs (fin septembre, puis à partir du 06 octobre). Il semble même qu'il n'a plus vraiment changé de dimensions depuis le 27 octobre, mais il reste traversé par des gaz à très haute température, dont les points de sortie se manifestent à sa surface sous la forme de points incandescents.

Timide apparition d'un nouveau dôme de lave au sommet du Colima. Images: webcamdemexico.com/Retuit

Il semble en tout cas très proche du bord du cratère puisque de petites avalanches de blocs se manifestent, leur dépôt recouvrant les coulées de lave misent en place courant septembre-octobre.

Petite avalanche de blocs produite par le nouveau dôme de lave. Image: webcamdemexico.com/Retuit

L'activité reste donc très supérieure à la normale et mérite donc d'être surveillée de près.

Source: webamdemexico.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire