7 octobre 2016

Un point sur l'activité des volcans Semeru et Bromo-Tengger

Bromo-Tengger, Indonésie, 2329 m

Suite au passage en alerte niveau 3 ("Siaga"), le 26 septembre dernier, les volcanologues du poste d'observation du Bromo ont pu constater la mise en place d'une activité explosive. Elle se manifeste par des émissions de cendres successives dont la fréquence est tellement élevée
(émissions rapprochées) qu'elles forment un panache de cendres presque continu. Toutefois les gif animés ci-dessous, réalisés à partir des images prisent le 05 octobre (à gauche) et le 06 octobre (à droite), montrent une activité plus intense le 06 octobre:  les émissions de cendres sont presque continues, alors qu'elles sont encore bien séparées la veille.

L'activité explosive le 05 octobre: discontinue, émissions de cendres modestes. Images: PVMBG/poste du Bromo-Tengger

L'activité explosive le 05 octobre: continue, émissions de cendres plus soutenues. Images: PVMBG/poste du Bromo-Tengger

S'il y a une incandescence liée à cette activité elle est trop faible pour être perçue par le capteur de la webcam. Par ailleurs le MIROVA ne détecte pas d'anomalie thermiques particulières mais cela pourrait être du à la configuration du cratère, car l'activité se déroule généralement dans un puits ouvert au fond du cratère. Les volcanologues du PVMBG n'excluent pas que des explosions assez fortes puissent se produire, et projeter bombes et blocs à l'extérieur du cône, où généralement les touristes viennent, malgré l'interdiction d'approcher à moins de 2500m du cône.

L'affaire est à suivre.

Source: PVMBG

Semeru, Indonésie, 3676 m

Lors de mon post précédent, j'avais indiqué que l'activité éruptive, pour ainsi dire permanente depuis les années 60, était passée de mixte (explosive et effusive) à explosive seule, de manière très progressive courant juillet et début août. Depuis lors la situation a évolué de nouveau vers une activité mixte, changement qui ne semble pas si récent que ça.
En effet, bien que les webcams pointées sur ce volcan soient de piètre qualité, et ne fonctionnent pas tous les jours, elles montrent que début août, aucune activité effusive n'était plus présente: seules les explosions étaient alors visibles, modestes et avec une fréquence variable. Toutefois on perçoit de très rares éboulements (certaines nuit on n'en perçoit aucun), sur le haut versant sud courant août, qui restent toutefois globalement très discrets.
La situation évolue progressivement et fin août/début septembre il semble que, déjà, la coulée est redevenue plus active, car non seulement elle se voit mieux sur les images nocturnes, mais les éboulements à son front et sur ses flancs sont plus fréquents et parfois assez importants. C'est courant septembre que l'on peut dire que l'effusion s'est encore accentuée, à un moment impossible à préciser car il manque 12 jours d'images au cours du moins , pendant lesquels la webcam n'a plus émis (maintenance?). Elle semble plus active à la fin septembre, car il y a des éboulements très intenses qui sont parfois enregistrés, qui contrastent fortement avec ceux, faibles et rares du mois d'août.

L'activité début août, fin août et début octobre: la coulée se montre de plusen plus active. Images: PVMBG


 Cette activité récente est résumée sur cette petite vidéo*.



* dans les commentaires, ne tenez pas compte svp du "basaltic lava flow" car il n'y a pour ainsi dire aucune chance pour que la lave qui forme la coulée au Semeru soit du basalte... Le mot "basalte" est passé, d'une certaine manière, dans le langage  courant et semble désigner à peu près toutes les laves qui coulent...

Source: PVMBG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire