10 octobre 2016

Une explosion sur le volcan Etna aujourd'hui

C'est l'INGV qui rapporte l'événement dans un bulletin spécial rédigé aujourd'hui par le volcanologue Boris Behncke. Le site de l'explosion n'est pas parfaitement déterminé, mais il semble qu'il s'agisse de la Bocca Nuova, ou peut-être un secteur situé entre Bocca Nuova et Voragine.

L'explosion principale s'est produite à 1h26 (heure locale), générant un panache de cendres, plutôt chargé, qui s'est élevé sur quelques centaines de mètres de hauteur avant de se disperser. Il a été suivi, d'après l'INGV, d'autres événements bien plus faibles, détectés uniquement grâce aux sismomètres, car la météo n'était pas favorable au cours de l'après-midi. Les caméras thermiques de l'INGV ont par ailleurs permis de constater que le mélange gaz-particules (cendres-lappilis-blocs) était à haute température.


Le panache de cendres à peine visible derrière les nuages, ici observé depuis le sud. Image: RadioStudio7

Le signal de l'explosion la plus forte, à 13h26 TU. Image: INGV


Les hautes températures des gaz et cendres émis pendant l'explosion sont detectables via les caméras thermiques. Image: INGV


Depuis l'ouverture début août de l'évent dans la parois est de la Voragine, seules quelques émissions de cendres au niveau du Nouveau Cône Sud-Est étaient venues animer le sommet du géant Sicilien. Mais le calme était revenu, bien qu'une faible lueur était encore parfois perceptible dans la Voragine, par intermittence, jusque début octobre au moins.
Toutefois, ce soir, c'est bien à l'aplomb du site de l'activité explosive qu'une lueur importante est visible sur les webcams les plus sensibles, notamment celle de RadioStudio7, installée au pied des cônes sommitaux, versant sud.

Une forte lueur est maintenant visible au-dessus du site où l'explosion a eu lieu aujourd'hui. Image: RadioStudio7

Le trémor n'a absolument pas varié, ce qui suggère que l'événement n'est pas en lien avec une activité éruptive. Reste donc à l'expliquer mais en tout cas il illustre parfaitement le risque qu'il y a à être au sommet, même lorsque tous les signaux sont au calme, car je ne serais pas étonné qu'il y ait eu quelques chutes de blocs sur les lèvres du cratère de la Bocca Nuova. Or l'endroit est visité régulièrement par des groupes et, même s'ils sont guidés par des professionnels qui connaissent parfaitement le volcan, chaque personne inscrite doit avoir bien en tête que monter au sommet, c'est accéder sur un site où le danger est réèl.

Affaire à suivre donc!

Source: INGV/Boris Behncke

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Etant allé quelques fois sur le bord des cratères de l'Etna, j'avais toujours une peur sourde de "l'explosion soudaine" sans préavis et en mémoire la mort de plusieurs randonneurs -en 1982, je crois- lors d'une petite toux de la Bocca nuova.

    RépondreSupprimer