8 novembre 2016

Emissions de cendres au Sabancaya (màj)

Depuis 2013 le volcan est le siège d'une progressive évolution, tout d'abord marquée par une hausse de la sismicité et de l'activité fumerolienne, puis par des explosions phréatiques en 2014. La progressive hausse s'est poursuivie (pas de façon linéaire) courant 2015 avec l'augmentation des secousses liées au mouvements de fluides. Au cours de l'année 2016, en plus de l'apparition de nouveaux champs fumeroliens sur les flancs de l'édifice, les secousses
dites hybrides, qui marquent généralement le déplacement d'une masse de magma, ont connu une franche augmentation elles-aussi, en particulier en septembre. Puis leur nombre a diminué mais l'énergie libérée a, de son côté, nettement augmenté (secousses moins nombreuses mais plus fortes).
Par ailleurs les taux d'émissions de SO2 ont augmenté (un pic à plus de 7000 tonnes/jour relevé le 23 octobre), tout comme les déformations enregistrées.

Cette activité a franchi une nouvelle étape avec la mise en place d'une explosion au soir du 06 novembre à 20h40 (heure locale), suivi au cours de la nuit et de la journée suite d'émissions de cendres continues. Le panache ainsi alimenté est resté haut d'environ 1500m.




Dans leurs communiqués conjoints, l'OVS/IGP et l'OVI/INGEMMET décrivent explicitement cette activité comme éruptive, donc avec émission de magma neuf (juvénile) et rappellent qu'il s'agit de la première depuis 18 ans sur cet édifice.  Il faudra attendre toutefois la description d'échantillons prélevés dans les dépôts pour acquérir une certitude quand à la nature de cette activité (magmatique, phréatomagmatique ou phréatique).


Émission de cendres le 07 novembre. Image: OVI/INGEMMET
Le niveau d'alerte reste au jaune pour le moment mais la situation est à suivre de près.

Mise à jour,  19h22

Lorsque j'ai publié le post ce matin, il faisait nuit noire au Pérou et je n'avais donc pas moyen de savoir si l'activité se poursuivait. Maintenant qu'il fait jour là-bas il est facile de répondre par la positive. Et l'activité reste très soutenue: explosive, elle alimente toujours un panache de cendres assez dense, qui se déplace à un peu plus de 7000m d'altitude d'après le VAAC de Buenos Aires.

Le panache de cendres au matin du 08 novembre. Image: OVI/INGEMMET

Sources: OVI/INGEMMET et OVS/IGP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire