29 novembre 2016

Eruption explosive sur le volcan Chirinkotan

C'est le VAAC de Tokyo qui a fait parvenir hier soir une série de bulletins indiquant, je cite: " une possible émission de cendres" sur le volcan Chirikotan, petite île volcanique des Kouriles, entre Japon et Kamchatka. L'événement a débuté peu avant 15h TU le 28 novembre.

Mais le doute persistait quand à la nature de l'événement, essentiellement en raison de la présence sur la zone d'une vaste masse nuageuse. Au cours des heures suivantes toutefois le doute en question s'est atténué, grâce à la détection, sur les images du satellite Himawari 8, d'une masse de poussière se déplaçant avec les nuages, mais dont les caractéristiques correspondent à celles d'une masse de cendres. L'explosion qui a produit ce panache semble avoir été assez puissante puisque les cendres ont été détectées à une altitude évaluée à environ 9000m, toujours par le VAAC. Par ailleurs, on voit bien que la quantité de cendres est importante, et qu'elle se disperse sur une très longue distance: on peut la suivre loin au nord, jusqu'à proximité de la ville de Kliuchy, située à environ 1000 km de l'édifice.

Gif animé réalisé à partir des images (en fausse couleurs) faites sur la base des données du satellite Himawari 8. J'ai ajouté le cercle en pointillé pour vous permettre de localiser le panache au moment de sa formation. L'échelle est, grosso modo, de 50km par cm. Images: Himawari 8/SSEC

Pour l'heure cette explosion semble être unique, mais il n'est en réalité pas possible de savoir ce qu'il se passe sur ce volcan. Il n'est pas monitoré (pas de signaux géophysqiues comme la sismicité par exemple) et la masse de nuages visible sur ces images n'est pas encore passée. Nous verrons donc plus tard, peut-être demain, si une activité persiste suite à cette explosion.
Aucun système d'alerte n'a été modifié

Affaire à suivre donc!

Sources: VAAC de Tokyo; Himawari 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire