3 novembre 2016

Un point sur l'activité du volcan Santiaguito

Voilà déjà quelques temps que je n'avais plus fait de mise à jour concernant l'activité de cet édifice, et pour cause: il semble que le pic d'activité, d'une durée de plusieurs mois et marqué par de puissantes explosions vulcaniennes, soit  passé (ou en tout cas en pause).
Il y a bien encore quelques panaches, mais ils sont bien moins spectaculaires, plus dans la "norme" de ce que l'on observe en général sur cet édifice.

L'origine précise de cette longue série d'explosions n'est pas encore éclaircie mais il est clair que, quelle qu'elle soit, elle générait d'importantes surpressions dans la colonne de magma visqueux qui, lentement, remonte depuis la zone de stockage ("chambre") jusqu'à la surface. Les explosions successives avaient ainsi évacué totalement la galette de lave qui occupait le sommet du Caliente, et progressivement ouvert un beau cratère d'environ 80 m de large et de quelques dizaines de profondeurs.
Mais le fait qu'il n'y ait plus explosions ne signifie pas que le magma a cessé de monter, seulement qu la quantité de gaz actuellement dissout est trop faible pour les générer de manière fréquente et intense.
Le magma, lui, continue sa très lente ascension et a commencé à sortir au fond du cratère, formant ainsi un nouveau dôme de lave.

On voit nettement au fond du cratère laissé par les explosions, le nouveau dôme de lave: l'extrusion a donc repris. Image: Edi S, via Oliver Lamb


Oliver Lamb, volcanologue à l'Université de Liverpool, a créé une petite combinaison d'images tout à fait intéressant, prisent entre janvier et octobre de cette année. On y voit l'évacuation du dôme précédent en début d'année, puis l'approfondissement du cratère, et enfin son comblement actuel et progressif par le nouveau dôme.

L'évolution du sommet du Caliente cette année, résumée en 3 images. Composition: Oliver Lamb

L'extrusion ne semble pas très rapide mais nous verrons peut-être très bientôt le sommet de ce nouveau dôme dépasser sur les images prisent parfois par l'INSIVUMEH.
Il n'est pas non plus impossible qu'une nouvelle séquence d'explosions se mette en place et fasse disparaitre ce nouveau dôme, mais qui vivra verra.

Source: Oliver Lamb/Liverpool

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire