15 décembre 2016

Un point sur l'activité des volcans Bezymianny (màj) et Nevados de Chillàn

Nevados de Chillan, Chili, 3212 m

L'activité interne du volcan reste très supérieure à la normale et trahit une perturbation de son système hydrothermal, dont la cause suspectée est une petite intrusion magmatique.
Depuis la grosse émission de cendres du 18 novembre l'activité en surface s'était faite plutôt discrète, mais ces derniers jours, elle gagne à nouveau en vigueur au sommet du cône Arau. Difficile de dire avec certitude à quel moment cela a recommencé, car la météo n'a pas toujours été très favorable, mais il semble bien qu'il s'agisse du 08 décembre, date à laquelle une bouffée de gaz a pu être observée sur la webcam située à Arauco. Les jours suivants ont plutôt été pluvieux, jusqu’au 13 décembre, mais au matin de ce jour-là, un panache de cendres était clairement visible. Il a été suivi de nombreuses autres bouffées, toutes faibles, le même jour et cette activité se poursuit actuellement à un rythme plutôt tranquille d'une à deux émissions de cendres par jours environ.

Panache de cendres le 14 décembre au soir. Image: SERNAGEOMIN

Le dernier rapport du SERNAGEOMIN, en date du 02 décembre indique qu'au cours des 15 jours précédents la sismicité était dominée largement par les secousses dues aux mouvements de fluides (probablement hydrothermaux pour l'essentiel). 

Bref: ce système volcanique reste instable, mais cette instabilité ne connait pas d'évolution franche avec le temps.

Source: SERNAGEOMIN

Bezymianny, Russie, 2882 m

Le KVERT a élevé l niveau d'alerte aviation à l'orange le 13 décembre suite à une augmentation de la sismicité. Le rapport publié indique qu'elle évolue de manière progressive depuis le 18 novembre, sans toutefois préciser la nature des secousses, et s'accompagne de signaux thermiques visiblement un peu plus intenses qu'à l'accoutumée. Le KVERT n'exclue pas qu'une extrusion (émission de lave visqueuse) ait même débuté au sommet du complexe de dômes, appelé Novy, construit dans la caldera d'effondrement laissée par le paroxysme de mars 1956 mais pour l'heure rien ne vient confirmer cette possibilité. 

Une série de signaux thermiques suffisamment forts pour être rpérés par le MODVOLC, les 12 et 13 décembre.

Pour le moment donc rien ne confirme qu'une activité éruptive a débuté sur ce volcan, dont la précédente confirmée remonte à 2012-2013. Je met l'accent sur le mot "confirmé" car une situation tout à fait similaire à l'actuelle s'était déroulée en juin-juillet 2014, avec soupçon d'une extrusion, mais sans aucune visuelle.
Quoi qu'il en soit les phases éruptives du Bezymianny sont très surveillées. Le magma émis est généralement plutôt visqueux donnant presque à chaque fois aux éruptions un caractère explosif marqué, avec des panaches hauts de plusieurs kilomètres et des écoulements pyroclastiques.

La situation mérite donc d'être surveillée.

Mise à jour, 18h43

Effectivement il se passe clairement quelque chose au sommet duBezymianny. On peut actuellement clairement voir sur les images d'une webcam installée à l'est, que le sommet est le siège de hautes températures, puisque le capteur enregistre un rayonnement infrarouge assez important (lueur blanche sur l'image).

Hautes températures au sommet du Bezymianny, visibles à la webcam sous la forme d'une lueur blanche. Image: KB-GS-RAS

Elle se voit tout aussi bien (et même mieux) depuis la webcam située à l'ouest de l'édifice (à Kosyrevsk je crois) et semble même assez forte.

Lueur infrarouge vue depuis Kosyrevsk (45 km à l'ouest). Image: KB-GS-RAS

Toutefois attention: ces hautes températures pourrait s'expliquer par un dégazage devenu très chaud, et pas obligatoirement par une extrusion. Cela reste toutefois une idée plausible mais attendons des détails supplémentaires pour nous faire une idée plus claire.

Source: KVERT; KB-GS-RAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire