28 janvier 2017

Une activité est de retour au sommet du Nyamulagira (Mis à jour)

Vous vous souvenez peut-être que fin novembre et début décembre 2016 déjà des signaux thermiques avaient été produits, mais avaient disparu quelques jours plus tard, suggérant la présence éphémère d'une activité éruptive au fond du cratère du Nyamulagira.
Et bien le satellite SENTINEL 2 a pu détecter à nouveau des émissions dans l'infrarouge thermique, assez intenses à nouveau pour suggérer qu'une activité éruptive était revenue à ce moment-là , toujours au fond du même cratère, toujours au même endroit.

Un signal thermique assez intense détecté le 18 janvier. Image: Données: SENTINEL 2 - Composition/Annotations: Culture Volcan
On peut aussi noter bien entendu l'énorme source infrarouge que constitue le lac de lave du Nyiragongo voisin, plus d'autres sources très peu étendue et peu intenses, qui sont des incendies volontaires, peut-être de l'écobuage.

Cette activité semble être revenue  à partir d'une date proche du 05 janvier, d'après ce qu'indiquent les graphiques du MIROVA.  Les émissions infrarouges font en effet leur réapparition, d'abords faibles, vers cette date, puis leur puissance augmente pour se stabiliser autour du 12 janvier. Les variations dans la puissance détectée peuvent s'expliquer par la présence de nuages.

Retour et montée en puissance des émissions thermiques au sommet du Nyiamulagira. Image: MIROVA
Pour le moment il n'y a pas de détails quand à ce qu'il se passe concrètement au fond du cratère. La présence d'un petit lac de lave est une possibilité mais rien de précis ne viens étayer cette idée plus qu'une autre, si ce n'est le fait que la puissance rayonnée et la présence stable de cette source infrarouge sur plusieurs jours semblent plus correspondre à la présence d'un tel lac.

Une situation à suivre évidemment.

Mise à jour, 16h22

Une photo visiblement récente, peut-être prise le 26 janvier mais c'est à confirmer, montre la présence d'une activité effusive, et des coulées qui remplissent le fond du pit crater.



Sources: MIROVA; SENTINEL 2 -ESA/Copernicus; Merci à Shérine France pour le partage du lien vers la photo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire