8 juin 2017

Un point sur l'activité des volcans Bogoslof (mis à jour), Semeru et Dukono

Semeru, Indonésie, 3676 m

L'activité explosive se maintient au sommet du Semeru, et reste faible à modérée. Il semble même qu'au cours du mois d'avril l'activité a, pendant une période assez longue (2-3 semaines au moins), totalement cessé: plus aucun signal thermique n'a été repéré, et même les images satellites montrent une zone sommitale totalement "froide". Toutefois on peut noter grâce au MIROVA que, depuis peu, la puissance du rayonnement thermique produit par l'activité est plus forte.
Elle se déroule toujours dans le cratère Jonggring Seloko, ouvert sur le versant sud-est. On peut y constater la présence de la galette de lave, déjà décrite  dans de précédentes posts notamment celui-là. Un peu comme au volcan Ibu, c'est à travers cette masse de lave dont la surface est hérissée de blocs, que s'échappent les gaz sous pression, et se produisent les explosions qui caractérisent l'activité sur ce volcan depuis les années 60.

On voit clairement sur le graphique MIROVA que, tout à droite, un pic d'activité thermique a débuté tout début juin. Image: MIROVA

Les webcams sont HS depuis déjà pas mal de temps et n'autorisent donc pas un suivi quotidien de cette activité. Mais les données satellites, qui complètent bien les informations directes des webcams en montrant des vues plus globales, permettent de constater que la source de ce rayonnement thermique plus fort n'est pas seulement la masse de lave décrite plus haut. En réalité, comme ce fut le cas à plusieurs reprises ces dernières années, une effusion a débuté au sommet de l'édifice. Comme les précédentes elle se fait a un débit relativement faible et la coulée ainsi formée descend dans la ravine qui balafre le versant sud-est du stratovolcan. On pouvait se demander si l'extrusion qui a formé la galette était à l'arrêt, mais cette question ne se pose plus: la croissance de cette masse de lave a repris récemment , et elle a commencé à s'écouler lentement dans la très forte pente de la ravine. Sur l'image prise le 5 juin par le satellite LANDSAT 8 on peut voir que cette coulée de lave atteint actuellement une longueur de 600m.

Coulée de lave sur le volcan Semeru, repéré grâce au rayonnement thermique qu'elle produit. Image: LANDSAT 8-NASA/USGS

L'activité reste globalement modeste, ne présente aucun danger immédiat pour les villages proches. Prudence toutefois lors de l'ascension au sommet: il n'est pas impossible que des explosions se produisent et que des blocs retombent hors du Jonggring Seloko, même si , concrètement, je ne sais pas si c'est le cas en ce moment.

Source: LANDSAT 8-NASA/USGS; MIROVA

Dukono, Indonésie, 1335 m

Lorsque des images sont partagées sur le web, elles montrent une activité qui ne change pas vraiment de style au Dukono, mais je n'arrive pas à savoir si elle est vraiment continue ou si des phases plus calmes altèrent avec des périodes plus intenses. Sur les images satellites prisent quotidiennement par les satellites MODIS (TERRA et AQUA) on peut, certains jours, parfaitement voir d'importants panaches de cendres alors que d'autres, on ne distingue rien de très net. Est-ce uniquement du à la présence de nuages qui gênent la visibilité, ou est-ce la résultat d'une activité plus faible? Difficile de le dire.

Grosse émission de cendre le 27 mai, mais l'activité n'est pas toujours aussi flagrante. Image: MODIS/NASA
 
Quoi qu'il en soit, lorsque cette activité est filmée ou photographiée, elle reste toujours impressionnante: l'évent ouvert au fond du cratère sommital crache sous haute pression blocs et bombes incandescents, qui sont projetés au milieu de cendres fines qui s'élèvent en un panache, celui-là même que l'on voit sur les images satellites évidemment.
Une vidéo faite récemment par Aris Yanto, guide de Ndeso adventures, organisateur de voyages en Indonésie, montre que la production de cendres est suffisamment importante pour que des éclairs intapanaches se produisent.




L'évent actif semble toujours unique pour le moment et l'accumulation des blocs et d'une partie des cendres continue d'édifier un petit cône dans le cratère.

Sources: MODIS/NASA; Aris Yanto/Ndeso Adventures

Bogoslof, États-Unis, 150m

Et voilà que vient de commencer la phase suivante de l'éruption, celle qui était attendue depuis que l'activité en débuté en décembre 2016 du fait de l'historique des éruptions sur plusieurs siècles: après les explosion phréatomagmatiques, la formation d'un dôme de lave est en cours dans le cratère ouvert par les explosions! C'est l' Alaska Volcano Observatory qui l'annonce après avoir analysé des images satellites. Sur celle du 05 juin faite par LANDSAT 8, avec une belle composition réalisée par l'AVO, on peut noter la présence d'une zone d'où s'échappe un vigoureux panache de gaz, essentiellement composé de "vapeur" d'eau. En outre cette zone est à haute température et, lorsqu'on la compare à l'image prise le 20 mai, on note qu'une masse de roche comble une petite crique.

La comparaison des deux images permet de montrer que la zone d'où s'échappe le panache de "vapeur" et de gaz et comblé par une masse rocheuse. Images: LANDSAT 8 - NASA/USGS

Le panache de gaz produit par cet évent a été observé et photographié de loin le 05 juin: il est impressionnant.
Si j'ai mis un point d’interrogation sur "dôme de lave" c'est parce que, bien que tout indique que ce soit bien celui décrit par l'AVO, le bulletin indique qu'il se trouve dans la partie nord du lagon. Or celui que je pointe se trouve clairement au sud. Donc soit le nouveau dôme n'est pas visible sur cette image, soit l'AVO a fait un petite erreur dans le texte: nous serons fixés dans quelques jours ce qui laisse un doute raisonnable.

Maintenant que la masse de lave est sortie de l'eau, les explosions suivantes seront peut-être différentes: plus riches en cendres, moins en "vapeur" d'eau. Nous verrons bien.

Mise à jour, 08h13

L'AVO indique que plusieurs petites explosions ont été détectées ces derniers jours, la dernière d'entre elle cette nuit. Elles peuvent correspondre à des explosions qui ont lieu sur le dôme en cours d'extrusion, peut-être aussi a des phases d’effondrement de ce dôme, dont la largeurs a été estimée à 110 m par l'AVO.


Source: AVO/USGS; LANDSAT8-NASA/USGS

2 commentaires: