14 août 2017

Les actus volcaniques du jour: Aira-Sakurajima, Pacaya et Kerinci

Aira-Sakurajima, Japon, 1117 m

Difficile de dire avec précision quand elle est revenue (peut-être dans la nuit du 10 au 11 août), parce que les nuages ont masqué très souvent l'édifice ces derniers temps, mais une activité est belle et bien présente actuellement sur le Sakurajima. Elle se déroule dans le cratère Showa, le plus à l'est des cratères actifs du stratovolcan, et reste pour l'heure modérée.
Il s'agit d'une activité exclusivement explosive, qui génère des panache de cendres rapidement dispersés par les vents. De nuit on peu clairement voir des projections incandescentes, bien qu'elles ne soient pas présentes systématiquement. Ce qui fait dire que cette activité est peut-être plus pour le moment un débourrage du conduit, une expulsion de matériaux anciens mais à haute température, pouvant toutefois contenir des fragments de magma neuf, qu'une activité éruptive claire et nette.

Panache de gaz et cendres depuis le cratère Showa. Image: MBC

Projections incandescentes depuis le cratère Showa. Image: MBC

Ce n'est pas la première fois cette année que des pics passagers d'activité, qui libèrent une pression progressivement accumulée dans les conduits, se déroulent au Sakurajima: depuis mars plusieurs ont déjà eu lieu, après plusieurs mois d'une absence totale d'activité en surface.
Il nous faudra attendre pour voir comment cette situation évolue.

Sources: MBC; JMA

Kerinci, Indonésie, 3800 m

Le VAAC de Darwin a fait savoir hier qu'une émission de cendres semblait s'être produite au Kerinci. Je n'ai pas réussi, dans le temps qui m'est impartit, à trouver d'images faites par des habitants proches de l'édifice, mais il semble que les images du satellite Himawari 8 montrent bien une émission de gaz et cendres, emportée vers l'ouest au matin du 13 août.

Émission de gaz et cendres au matin du 13 août. Image: Himawari 8

Ces dernières années plusieurs épisode semblables se sont produits sur ce volcan, même si ces derniers mois ont été relativement calmes. L'accès au sommet reste fortement déconseillé en raison de ces épisodes intempestifs, signes que le système hydrothermal du volcan est instable. Il est en niveau d'alerte 2 (jaune) depuis quasiment 10 ans cette année (septembre 2007).

Sources: VAAC de Darwin; Himawari 8

Pacaya, Guatemala, 2552 m

J'ai fais passer via twitter le 12 août une image qui semblait indiquer qu'une activité un peu plus intense avait débuté au sommet du cône Mac Kenney. L'INSIVUMEH a publié hier un bulletin spécial qui indique qu'en effet le trémor est en hausse. L'activité explosive reste modestes, avec une moyenne de 5 à 7 explosions par heure, toutes classées comme "faibles" par les volcanologues, sur la base de l'analyse des signaux sismiques produits notamment. ll est intéressant de noter que le bulletins parle d'effondrements dans le cratère Mac Kenney, peut être des réajustements de la partie supérieure des conduits: des cavités superficielles s'affaissent alors que le magma parvient plus facilement en surface. Intéressant de noter aussi que certaines explosions font vibrer les carreaux des fenêtres dans un rayon de 3 kilomètres: les conduits sont probablement étroits et le gaz est expulsé sous pression.

L'activité strombolienne vue par la webcam de San Vicente. Image: INSIVUMEH/SEG/Michigan Tech Institut/Commune de San Vincente

Pour l'heure rien d'inquiétant mais les volcanologues indiquent qu'il ne peut être exclu que l'activité monte en puissance, avec formation de coulées de lave et plus de cendres produites. Nous verrons comment a situation évoluera dans les jours qui arrivent.

Source: INSIVUMEH/SEG/Michigan Tech Institut/Commune de San Vincente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire