1 février 2015

Puissante explosion sur le volcan Shiveluch (mis à jour)

Il y a quelques minutes seulement, le Shiveluch a été le siège d'une nouvelle phase explosive très intense.
Elle débute à 14h08 TU (02h08 heure locale, le 02 février) au même endroit que les explosions précédentes, c'est-à-dire sur le versant nord du cône, du côté de la paroi de la caldera d'effondrement
formée en 1964, que j'ai dessinée en tiretés.

La nouveauté ici, et qui donne une idée de l'ampleur de l'événement, c'est que le versant sud-est a été largement affecté par ce qui pourrait être un écoulement pyroclastique de gros volume. Sur l'image ci-dessous la zone qui pourrait lui correspondre fait environ 2500 m de long. Elle se trouve en dehors de la caldera d'effondrement et, s'il s'agit bien d'un écoulement pyroclastique, il aura dû passer la barrière rocheuse que constitue la paroi est de la caldera, ce qui serait une signe de son importance et d'une dynamique puissante. C'est une nouveauté car le versant en question n'est que très rarement affecté (je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça depuis que j'ai commencé les actualités, en 2003).

Puissante explosion sur le volcan Shiveluch, 02 février 2015
L'explosion de cette nuit sur le Shiveluch.Image: KVERT

Sur les images suivantes les cendres masquent la scène mais sur celle prise à 02h19 (heure locale) on peut noter qu'au pied du rempart ouest de la caldera cette fois, une lueur est visible au sol: il s'agit probablement du dépôt encore à haute température d'un autre écoulement pyroclastique, visiblement moins important que celui qui semble avoir affecté le versant sud-est. Il a été canalisé par la ravine formée par le dôme à droite (à l'est) et le rempart à gauche.

Puissante explosion sur le volcan Shiveluch et dépôt d'écoulement pyroclastique, 02 février 2015
Le panache de cendres se disperse et un dépôt d'écoulement encore chaud se découvre. Image: KVERT

Pour le moment il n'y a pas d'informations supplémentaires en provenance du KVERT (c'est le milieu de la nuit au Kamchatka)  ou du VAAC de Tokyo, mais cela ne saurait tarder.

Cette activité, faite d'explosions puissantes interrompant plusieurs journées d'apparente inactivité (l'activité se déroule en fait dans la "tuyauterie" et se manifeste par de la sismicité et, probablement, des déformations) est tout à fait caractéristique de la manière dont se déroule l'éruption du Shiveluch la plupart du temps.
L'explosion précédente remonte au 26 janvier.

Mise à jour 18h49

Le VAAC de Tokyo a effectivement mis en ligne un bulletin indiquant la présence d'un panache à 10 000 m environ.


Source: KVERT; VAAC de Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire